Indices de position sociale dans les lycées - Académie de Rennes

Description

L’indice de position sociale (IPS) permet d'appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents. Pour chaque PCS, la valeur numérique de l’IPS correspond à un résumé quantitatif d’un ensemble d’attributs socio-économiques et culturels liés à la réussite scolaire.

Concrètement, pour déterminer les valeurs associées à chaque PCS, nous avons considéré la moyenne pondérée de caractéristiques telles que les diplômes, les pratiques culturelles, les conditions matérielles, le capital culturel et l’implication des parents dans la scolarité. Cette méthodologie statistique est décrite dans l’article de Rocher (2016) et s’appuie sur une méthode d’analyse de données (analyse des correspondances multiples) réalisée à partir du panel de la DEPP d’élèves entrés en sixième en 2007. Les valeurs de référence de l’IPS sont disponibles pour chaque PCS et pour chaque croisement de PCS (mère-père), cf. Rocher (2016) (table de passage disponible en pièce jointe ci-dessous).

Ainsi, dès lors que les PCS des parents ont été recueillies, il suffit d'appliquer les valeurs de référence de l’IPS. Le niveau social d'un établissement scolaire est apprécié à travers le calcul de la moyenne des IPS des élèves qui y sont scolarisés.

Il convient de rappeler que, comme tout indice synthétique, il s’agit d’un résumé simplifié de la réalité, qui ne peut rendre compte à lui seul de la complexité de la situation socio-économique et culturelle des élèves accueillis dans un établissement.

Enfin, l’IPS étant basé sur les PCS déclarées par les familles et enregistrées par les établissements, il est soumis à une certaine marge d’erreur : ainsi, il est conseillé de ne pas sur-interpréter des différences de 3 points ou moins concernant les IPS moyens des établissements.

L’indice d’hétérogénéité sociale d’un établissement correspond à l’écart-type de l’indice de position sociale (IPS) de ses élèves. Plus il est élevé, plus le profil social des élèves est diversifié. Cet indice est calculé depuis la rentrée 2019, uniquement pour les établissements du second degré.

Champ

Le fichier fournit l’IPS moyen par établissement ainsi que l’écart-type des IPS de ses élèves pour lycées de France sous tutelle de l’Éducation Nationale, publics et privés sous contrat, calculés à partir des données de la rentrée N et pour les élèves du second cycle uniquement.

Dans le fichier mis à disposition, chaque ligne correspond à un lycée pour une année scolaire donnée.

L’IPS moyen de chaque établissement est décliné pour les élèves de la voie générale et technologique uniquement, pour les élèves de la voie professionnelle uniquement, et pour l’ensemble des élèves du second cycle. L’écart-type des IPS des élèves est décliné pour les élèves de la voie générale et technologique uniquement et pour les élèves de la voie professionnelle uniquement.

Référence

Rocher, T. (2016). Construction d’un indice de position sociale des élèves. Éducation & formations, DEPP, 90, pp.5-27.

Dauphant F., Evain F., Guillerm M., Simon C., Rocher T. (2023), L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements. Note d’information de la Depp n°23.16.

En savoir plus sur l’indice de position sociale : https://www.education.gouv.fr/l-indice-de-position-sociale-ips-357755

Producer

This dataset come from an external portal. View the original source.

Latest update

August 8, 2024

License

License Not Specified

Metadata quality

55.55555555555556/100
Metadata quality:

Data description filled

Resources documented

License filled

Update frequency not set

File formats are open

Temporal coverage not set

Spatial coverage not set

Update frequency not set

Temporal coverage not set

Spatial coverage not set

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no discussions for this dataset yet.

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Tags

License

License Not Specified

ID

64f7193ca28f6e82e5efe381

Temporality

Creation

September 5, 2023

Latest update

August 8, 2024

Actions

Embed

Harvest

archived_at

None

archived

None

backend

DCAT

created_at

2024-05-24 11:30:32

modified_at

2024-05-24 11:30:32

source_id

6448f1af651c902a78cd2153

remote_id

https://data.bretagne.bzh/explore/dataset/ips-lycees-rennes/

domain

data.bretagne.bzh

last_update

2024-11-18 12:01:21.350000

remote_url

https://data.bretagne.bzh/explore/dataset/ips-lycees-rennes/

uri

https://data.bretagne.bzh/explore/dataset/ips-lycees-rennes/

dct_identifier

https://data.bretagne.bzh/explore/dataset/ips-lycees-rennes/